RMTi: prêt pour l’ecole

Ce cours de 2 jours aborde une pratique collective des mouvements rythmiques favorisant une maturation réflexe, posturale et sensorielle, ainsi qu’une prédisposition au câblage neuronal nécessaire aux apprentissages fondamentaux. Il développe l’observation et permet de repérer les
réflexes primitifs non-intégrés chez les tout-petits.
Les mouvements sont présentés sous forme de jeux et d’activités. Ce module vous ouvrira un espace de créativité où vous serez invités à en imaginer et proposer de nouveaux en petits groupes.


Objectifs du stage :


- Apprendre des mouvements rythmiques et les décliner pour la classe
- Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs par observation de la posture statique ou dynamique
- Découvrir et créer des jeux et des activités d’intégration
- Apprendre à valoriser les conditions d’apprentissage


Programme :


- Origines du RMTi
- Importance du mouvement, des réflexes et des sens dans le développement
- Le cerveau et son développemen
- Le tronc cérébral et les mouvements rythmiques passif
- Le cervelet et les mouvements rythmiques actifs
- Les ganglions de la base et autres mouvements
- Le néocortex
- Le système limbique
- Importance du jeu dans le développement
- Critères d’observation collective des réflexes non-intégrés
- Les réflexes de stabilité posturale et d’attention (Tonique Labyrinthique, Tonique Asymétrique du Cou, Landau, Spinal de Galant, Tonique Symétrique du Cou)
- Les réflexes des pieds et des mains (Plantaire, Babinski, Palmaire, Babkin)
- Les réflexes de la sphère sensorielle, émotionnelle et comportementale (Paralysie par la Peur, Moro)
- Mouvements d’intégration des réflexes et autres activités ludiques pour la classe