RMTi : Cours certifié FBK

Rhythmic Movement Training International et Intégration des Réflexes



Les réflexes primaires sont des mouvements involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli spécifiques. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d’activation plus ou moins longue d’intégration. A la naissance, toutes les parties du cerveau du bébé sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement. Des connexions entre ses différentes parties doivent être établies : c’est grâce
aux mouvements réflexes du corps que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et forme un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux.


La répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements spécifiques à la petite enfance permet l’intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur. C’est également grâce à ces mouvements réflexes que l’enfant va renforcer le tonus musculaire nécessaire à son
développement moteur, et lui procurer une disponibilité posturale, intellectuelle, et un état de sécurité intérieure.


On a constaté que les enfants ou les adultes qui rencontraient des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentaient des réflexes peu développés ou toujours actifs. Ces 15 dernières années, des techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration à
tout âge ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé. Le programme de RMTi ®, Rhythmic Movement Training International ® fait partie de ces techniques.


NIVEAU 1 - module de base : RMTi pour l’attention, l’organisation et la compréhension


Présentation du stage :


Ce 1er niveau permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, et donne également des solutions concrètes pour y remédier. C’est également dans ce module que vous étudierez les 17 mouvements fondateurs
de la méthode.


Public concerné :


Professionnels de santé : podologue, posturologue, ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, ergothérapeute, médecin, dentiste, psychologue, sage-femme, puéricultrice, professionnels du développement moteur, du langage : orthophoniste, logopède, ergothérapeute, professeur de
sport, professeur des écoles, graphothérapeutes, psychomotricien, sportif, kinésiologues, éducateurs travaillant avec des personnes présentant des tendances autistiques, des lésés cérébraux, des parkinsoniens, musiciens, parents.


NIVEAU 2 - module de base : RMTi pour les émotions, la mémoire et le comportement
Ce module de base est indissociable du niveau 1.


Présentation du stage :


Dans ce deuxième niveau, l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle est abordé. L’émotion peut-être à l’origine de difficultés qui entravent l’épanouissement. Celle-ci est issue des tout premiers réflexes intra-utérins qui déterminent notre seuil de tolérance au stress. Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, il est important de mieux se comprendre soi-même. Des techniques d’intégration de ces réflexes spécifiques vous seront également enseignées.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.kinesio-inks.be


RMT 1 et 2   - 4 jours : 24, 25, 26 et 27 Février 2024

Prix : 500€ syllabus compris
Prérequis : aucun



RMTi 3 : RMTi pour la lecture et l’écriture


Un apprentissage réussi de la lecture et de l’écriture requiert la combinaison de nombreux facteurs dont l’intégration des réflexes primitifs.
Ce cours de 2 jours explique comment nos compétences en lecture et écriture sont liées à différents paramètres tels que la vision, la discrimination sonore et la motricité.


Nous apprenons à identifier des réflexes primitifs non intégrés et à «décoder» les difficultés motrices importantes dans la dyslexie.
Nous étudions également la façon d’améliorer lecture et écriture par le biais de mouvements rythmiques et d’activités d’intégration des réflexes.


Objectifs et programme du stage RMTi 3 :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.kinesio-inks.be


2 jours : 28 et 29 avril 2024

Prix : 250 € syllabus compris

Prérequis : RMTi 1 & 2



RMTi : Prêt pour l’école
Ce cours de 2 jours aborde une pratique collective des mouvements rythmiques favorisant une maturation réflexe, posturale et sensorielle, ainsi qu’une prédisposition au câblage neuronal nécessaire aux apprentissages fondamentaux. Il développe l’observation et permet de repérer les
réflexes primitifs non-intégrés chez les tout-petits.


Les mouvements sont présentés sous forme de jeux et d’activités. Ce module vous ouvrira un espace de créativité où vous serez invités à en imaginer et proposer de nouveaux en petits groupes.


Objectifs du stage :
- Apprendre des mouvements rythmiques et les décliner pour la classe
- Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs par observation de la posture statique ou dynamique
- Découvrir et créer des jeux et des activités d’intégration
- Apprendre à valoriser les conditions d’apprentissage


Programme :
- Origines du RMTi
- Importance du mouvement, des réflexes et des sens dans le développement
- Le cerveau et son développemen
- Le tronc cérébral et les mouvements rythmiques passif
- Le cervelet et les mouvements rythmiques actifs
- Les ganglions de la base et autres mouvements
- Le néocortex
- Le système limbique
- Importance du jeu dans le développement
- Critères d’observation collective des réflexes non-intégrés
- Les réflexes de stabilité posturale et d’attention (Tonique Labyrinthique, Tonique Asymétrique du Cou, Landau, Spinal de Galant, Tonique Symétrique du Cou)
- Les réflexes des pieds et des mains (Plantaire, Babinski, Palmaire, Babkin)
- Les réflexes de la sphère sensorielle, émotionnelle et comportementale (Paralysie par la Peur, Moro)
- Mouvements d’intégration des réflexes et autres activités ludiques pour la classe


2 jours : 9 et 10 septembre 2023
                7 et 8 septembre 2024

Prix : 250 € syllabus compris
Prérequis : aucun



RMTi : Connexion au-delà de mon cerveau


Comment se structure le cerveau ? Comment ses connexions se développent depuis ses zones les plus profondes jusqu’au cortex préfrontal pour permettre le miracle de la coordination de nos actions avec nos émotions et nos pensées ? On sait aujourd’hui l’importance de la stimulation des
connexions entre les aires cérébrales pour fonctionner de façon efficace et apprendre avec curiosité et compétence.


Ce cours de 2 jours présente les bases du programme de RMTi et des mouvements rythmiques
sous l’angle de la structuration et de la maturité neurologique.


Objectif du stage :
- Comprendre l’évolution et le rôle des structures cérébrales
- Le lien entre mouvements rythmiques et développement du cerveau
- Découvrir des protocoles de renforcement de ces connexions


Programme :
- Mouvements rythmiques de RMTi – passifs, actifs, à genoux
- Développement neuronal et structures cérébrales
- Impact du stress sur le cerveau
- Effets des mouvements rythmiques sur le cerveau
- Protocole pour la transmission d’informations vers le cortex depuis le tronc cérébral, le système d’activation réticulé, et le thalamus
- Protocole pour la coordination via le cervelet
- Protocole pour le traitement auditif et visuel via le mésencéphale
- Protocole des ganglions de la base pour la capacité de calme
- Protocole pour l’autorégulation et la mémoire épisodique via le système limbique
- Protocole préfrontal pour la concentration, l’attention, la compréhension, la motricité, la coordination et la mémoire.


2 jours : 9 et 10 octobre 2023

               30 septembre et 1er octobre 2024

Prix : 250 € syllabus compris
Prérequis : aucun




Faire face à la peur - Présenté par Elise Marichal accompagnée de Moïra Dempsey
Le réflexe de paralysie par la peur, les réflexes faciaux, langage et attachement.

Niveau d’approfondissement sur le réflexe de Paralysie par la Peur (RPP) qui étudiera l’impact du Réflexe de Paralysie par la Peur et des réflexes en lien avec la deuxième phase de réflexe de Moro sur les sensations de stabilité, de sécurité ainsi que sur la sphère du langage, de la communication, de l’attachement et du lien. Egalement en lien avec les réflexes faciaux dont la présence peut affecter l’expression langagière, il détermine la qualité de la connexion de l’être à lui-même et au monde qui l’entoure.


L’intégration du réflexe de paralysie par la peur, en tant que réaction cellulaire, est fondamentale pour l’intégration de nombreux autres réflexes.
Lorsque la panique, l’instabilité émotionnelle constituent le quotidien et empêchent de vivre sereinement, il est fort probable que le Réflexe de Paralysie par la Peur ou RPP soit toujours actif et demande une intégration.


Objectifs de ce module :
- Explorer le Réflexe de Paralysie par la Peur (RPP) et les réflexes faciaux
- Étudier leur rôle dans le développement du langage et de la communication
- Comprendre comment l’intégration des réflexes a un impact direct sur le lien et l’attachement
- Identifier le RPP de manière différente
- Étude de l’impact de tous ces réflexes et leurs conséquences sur la sphère émotionnelle notamment l’estime de soi, la confiance, l’attachement et la capacité à former des relations saines
- Étude de nouvelles façons d’utiliser les mouvements d’intégration, de nouvelles techniques de pression isométrique, de stimulations faciales, différentes autres techniques complémentaires qui favorisent l’intégration émotionnelle et comportementale.


2 jours : 11 et 12 décembre 2023

Prix : 280 € + syllabus

Prérequis : RMTi 1-2 & 3 recommandé