Programme année 2019-2020


Le programme de l'anné 2019-2020 est disponible en téléchargement ici.



Formation professionnelle: Troisième année

 

Les barrières énergétiques (S)

  1. Outil riche et puissant à utiliser en pré-test et tout au long de la séance thérapeutique pour en augmenter l'efficacité, cibler l'objectif avec précision et lui donner une dimension nouvelle. Points forts de la formation :

    • Comprendre le modèle et les mécanismes du Vivant.
    • Comment nos programmes se mettent en place et déterminent nos schémas répétitifs ainsi que le cours de notre existence.
    • Apprendre à décoder et ré-informer les scénarios traumatiques, les croyances limitatives, les mémoires physiques et psychologiques bloquées, causes principales des échecs thérapeutiques.
    • Dialoguer avec les symptômes et lever les somatisations devenues inutiles.
    • Enrichir le sens des séances et les rendre encore plus performantes.
    La formation comprend un week-end théorique et un week-end pratique pour bien posséder les subtilités de l'outil.

  2. Conceptrice
    – Formatrice

    Dr Maddalena GUALTIERI

    1. Niveau 1
        • Modèle de fonctionnement du vivant : Les trois phases de Pinel.
        • Notre fonctionnement quantique : transduction - information - énergie - matière.
        • Chronologie sacrée (stades d'évolution de l'humanité, enjeux face à ses problèmes actuels).
        • Les cycles de l'identité de Pamela Lewin.
        • Notions de neurophysiologie (les trois cerveaux).
        • Cycle traumatique / cycle transformé.
        • Les sept étapes de la naissance (Bernard Montaud).
        • Comment se met en place notre scénario traumatique qui nous fait répéter la mâme histoire.
        • Contenu psychologique des différents chakras.
        • Les différents types de barrières et autres blocages.
        Pré-requis : le test musculaire.
    2. Niveau 2

    3. Méthode de réinformation cellulaire holistique, d'une grande richesse et efficacité, selon un protocole précis et ciblé pouvant âtre intégrée dans une séance de kinésiologie ou utilisée seule. Recherche des causes profondes du déséquilibre physiques et psychologiques à corriger et réinformer, basée sur les notions de :
      Premier weekend end : chakras source et cible, fréquence(s), utilisation de diapasons, modalités réactionnelles, systèmes de défense inconscients, zones réflexes iridilogiques et auriculaires, lettres hébraïques, kabbale, utilisation des "barrières" pour dialoguer avec le corps.
      Second weekend end : notions de base de la médecine chinoise, les 6 couches, les 64 hexagrammes du Yi King pour aboutir à "l'acupuncture de la destinée", utilisation particulière du Yi King et des Merveilleux Vaisseaux pour permettre à l'Etre d'aller, physiologiquement et psychologiquement, vers l'hexagramme de sa solution.
      Troisième weekend end : Récapitulation du protocole et intégration de la pratique. Engagement obligatoire pour les deux week-ends.
      Un désistement de dernière minute entraîne des pénalités.
      20 inscriptions nécessaires.
    4.  
    5. Description

      Date

      Prix

      Syllabus

      Niveau 1 (5 jours)

      14, 15 septembre
      et 12, 13, octobre
      et 9 novembre 2019

      345€/weekend - 9 novembre: 170€

      Niveau 2 (6 jours)

      25, 26 janvier
      et 7, 8 mars,
      25, 26 avril 2020

      345€/weekend

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Sommaire

Kinésiologie cranio-sacré (K.C.S) Cours reconnu par la FFKS (S)

  1. Les structures des os du crâne, par leurs formes déterminent un fonctionnement spécifique chez chacun d'entre nous : nos stratégies d'agir, de penser, de s'exprimer etc.ce qui est développé dans "Structure-Fonctions" du système "3 in 1 Concept" en kinésiologie.
    L'ostéopathe Américain W.G. Sutherland (1873-1954) met en évidence la mobilité des os du crâne au rythme du "mouvement respiratoire primaire". Cette mobilité est différente des mouvements liés à la respiration pulmonaire et différente de l'activité cardio-vasculaire.
    Tout choc physique ou émotionnel peut modifier le rythme et l'amplitude de cette mobilité et générer un état de mal âtre plus ou moins important.

    La Kinésiologie Cranio-Sacrée (K.S.C), module original réunit ces 2 concepts : Ostéopathie et "Structure/Fonctions" en une pratique manuelle accessible à tous, professionnels de la santé ou non.

    Une séance de Kinésiologie Cranio-Sacrée consiste en un toucher en douceur des os du crâne et du sacrum, nous permettant de sentir la liberté ou la restriction du mouvement des structures. Par des techniques très simples, nous pourrons redonner à la structure osseuse concernée sa capacité d'auto régulation. Elle trouvera son potentiel maximum de mouvement et donc de "Vie".

    Vous découvrirez les 22 lettres hébraïques, symboles universels qui sont des miroirs pour ces structures, et comment elles peuvent rééquilibrer le système cranio-sacré.
    Cette structure étant en lien avec une fonction du cerveau (action, pensée, expression etc..), l'impact interviendra au-delà d'une simple récupération "mécanique".

    Il ne s'agit en aucun cas de former des ostéopathes, mais de donner à chacun la possibilité d'acquérir une technique principale ou complémentaire à sa pratique, permettant d'accéder à un équilibre corps/mental/esprit.

  2. Formateur

    Pierre-Jean VANDEN HOUDT

    Kinésithérapeute DE, ostéopathe. Instructeur certifié en Touch For Health. Instructeur Certifié concept "Three in One". Formateur "Cranio sacré et structures-fonctions". Consultant en Bio-psychogénéalogie.

    1. Niveaux 1 (anciennement KCS 1 et 2)
        • Présentation du concept KSC (Kinésiologie Cranio-Sacrée).
        • Présentation du crâne (neuro-crâne, viscéro-crâne).
        • Les os du visage.
        • Anatomie et mouvement de chaque structure osseuse.
        • Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP).
        • Sensibilisation au toucher crânien.
        • Le Système Cranio-Sacré et ses dépendances aux autres structures anatomiques.
        • Présentation et travail sur les fascias.
        • Anatomie et mobilité du sacrum.
        • Les membranes intracrâniennes.
        • Le test musculaire.
        • La mise en circuit kinésiologique.
        • Les principes de structure-fonctions.
        • Techniques spécifiques de kinésiologie pour la libération des structures.
        • Utilisation des lettres hébraïques pour la correction des structures.
        • Mise en pratique d'une séance complète de KCS.
    2. Niveau 2 (anciennement KCS 3 et 4)
        • Révision du stage 1 et 2 avec partage d'expériences.
        • Les os du visage (suite).
        • Techniques de mobilisation intra-buccales.
        • ATM (articulation Temporale Mandibulaire) : Anatomie, physiologie et fonctionnement de l'ATM.
        • Techniques de libération kinésiologiques.
        • Les méninges : Anatomie, fonctionnement, libération.
        • "Fulcrum" et "Stacking" (point de rotation et empilement).
        • Technique de mobilisation de la dure mère.
        • Le liquide céphalo rachidien (L.C.R).
        • Techniques fluidiques.
        • Utilisation des lettres hébraïques pour la correction des structures (suite).
        • Travail spécifique avec les enfants.
        • Pratique : Séance complète avec l'ensemble des techniques apprises.
    3. Niveau 3
        • Partages d'expériences et révisions
        • Nouveaux protocoles KCS avec les cinq éléments en ligne
        • Utilisation pratique des diapasons pour l'équilibration des structures du crâne et de la colonne vertébrale
        • Protocole spécifique des lettres hébraïques pour KCS
        • Anatomie, physiologie, symbolisme et facilitations pratiques sur : L'oeil, l'oreille, les dents
        • équilibration par les couleurs
        • Les dénis de structure fonction au service de l'harmonisation du mouvement des structures
        • Le testing crânien spécifique en pratique courante
        • Travail globale de la colonne vertébrale, techniques de pompage et libérations Somato - émotionnelles
        • Approfondissement du travail KCS avec le baromètre du comportement
        • L'énergie cloacale pour KCS
    4. Révision Kinésiologie Cranio-Sacrée
      1. Cette journée sera l'occasion d'un échange sur vos expériences pratiques et le lieu d'expression de vos questions théoriques et pratiques afin de trouver réponse.
        Ce sera également l'occasion d'une remise à jour pour les anciens d'un apport de nouvelles techniques et protocoles qui ont été remaniés récemment.
    5.  
    6. Description

      Date

      Prix

      Syllabus

      Niveaux 1

      22, 23, 24, 25 et 26 juin 2020

      580€

      Niveau 2

      24, 25, 26, 27, 28 août 2020

      580€

      Niveau 3

      A programmer

      480€

      Révision

      A programmer

      120€

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Sommaire

RMTi ® (S) (Cours certifié FBK)

  1. Rhythmic Movement Training International et Intégration des Réflexes

    Les réflexes primaires sont des mouvements involontaires que l'on observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli spécifiques. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d'activation plus ou moins longue, puis d'intégration.

    A la naissance, toutes les parties du cerveau du bébé sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement. Des connexions entre ses différentes parties doivent âtre établies : c'est grâce aux mouvements réflexes du corps que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux.

    La répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements spécifiques à la petite enfance permet l'intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur. C'est également grâce à ces mouvements réflexes que l'enfant va renforcer le tonus musculaire nécessaire à son développement moteur, et lui procurer une disponibilité posturale, intellectuelle, et un état de sécurité intérieure.

    On a constaté que les enfants ou les adultes qui rencontraient des difficultés d'apprentissage et/ou relationnelles présentaient des réflexes peu développés ou toujours actifs. Ces 15 dernières années, des techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration à tout âge ont été mises au point par des professionnels de l'éducation et de la santé. Le programme de RMTi ®, Rhythmic Movement Training International ® fait partie de ces techniques.

  2. Formatrice

    Agnès CANU-MARTIN

    Licenciée en sciences humaines, conférencière, est formatrice en intégration neuro-sen- sorimotrice et des réflexes archaïques et posturaux. Mère de 4 enfants, ses expériences et recherches sur l'apprentissage et sur le développement de l'Etre depuis la conception, les conséquences des stress périnataux et les stratégies psycho-éducatives l'ont conduite, à une certification de Consultante et Instructrice en Education Kinesthésique®, en RMTi® Rhythmic Movement Training International® tous niveaux. Elle a été formée par Moira Dempsey aux Etats-Unis, par le Dr Blomberg, psychiatre suédois, et s'est spécialisée en intégration neu- ro-sensorimotrice et des réflexes primitifs et posturaux avec le Dr Svetlana Masgutova, docteur en psychologie du développement - Méthode MNRI, depuis 2003.
    Elle a également reçu des certifications en NST avec le Dr Michael NIXON- LIVY, Blandine CALAIS GERMAIN - Anatomie pour le mouvement, Bonnie Bainbridge COHEN - BMC et le Dr Paul DENNISON, qui lui ont permis de faire une synthèse tant éducative, psycho-émotionnelle, énergétique, motrice, que posturale. Depuis plus de 10 ans, elle reçoit enfants, adolescents et adultes sur Paris et dans les Yvelines en cabinet privé et travaille en pluridisciplinarité avec l'équipe du centre de neuro-réhabilitation Essentis à Barcelone. Membre de l'Association Brain Gym® France et de RMTi

    1. Niveaux 1&2 indissociables
    1. NIVEAU 1 – module de base : RMTi pour l'attention, l'organisation et la compréhension
      1. Présentation du stage
        1. Le 1er niveau permet d'identifier et de comprendre l'impact des réflexes primitifs sur les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, et donne aussi des solutions concrètes pour y remédier. C'est également dans ce module que vous étudierez les 17 mouvements fondateurs de la méthode.

          Dans le 2ème niveau, l'impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle est abordé. L'émotion peut être à l'origine de difficultés qui entravent l'épanouissement. Celle-ci est issue des tout premiers réflexes intra-utérins qui déterminent notre seuil de tolérance au stress. Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, il est important de mieux se comprendre soi-même. Des techniques d'intégration de ces réflexes spécifiques vous seront également enseignées.
      2. Public concerné
        1. Professionnels de santé : podologue, posturologue, ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, ergothérapeute, médecin, dentiste, psychologue, sage-femme, puéricultrice, professionnels du développement moteur, du langage : orthophoniste, logopède, ergothérapeute, professeur de sport, professeur des écoles, psychomotricien, sportif, kinésiologues, éducateurs travaillant avec personnes présentant des tendances autistiques, des lésés cérébraux, des parkinsoniens, musiciens, parents.
      3. Objectifs et programme du stage niveau 1
      4. Pré-requis: Aucun.
    2. NIVEAU 2 – module de base : RMTi pour les émotions, la mémoire et le comportement Ce module de base est indissociable du niveau 1.
      1. Présentation du stage
        1. Dans ce 2ème niveau de 2 jours, on aborde l'impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle.
          Une meilleure compréhension de soi-mâme aide à la compréhension du monde dans lequel nous évoluons.
          Une composante émotionnelle est souvent à l'origine d'un blocage. Cette composante émotionnelle est issue des premiers réflexes intra-utérins qui déterminent notre seuil de tolérance au stress.
          Ici encore des techniques d'intégration de ces réflexes spécifiques vous seront enseignées dans le but d'aider vos consultants à accéder plus sereinement à leurs ressources naturelles.
      2. Objectifs et programme du stage niveau 2
      3. Pré-requis: Niveau 1.
    1. RMT 3 : RMTi pour la lecture et l'écriture
        1. Un apprentissage réussi de la lecture et de l'écriture requiert la combinaison de nombreux facteurs dont l'intégration des réflexes primitifs.
          Ce cours de 2 jours explique comment nos compétences en lecture et écriture sont liées à différents paramètres tels que la vision, la discrimination sonore et la motricité.
          Nous apprenons à identifier des réflexes primitifs non intégrés et à "décoder" les difficultés motrices importantes dans la dyslexie.
          Nous étudions également la façon d'améliorer lecture et écriture par le biais de mouvements rythmiques et d'activités d'intégration des réflexes.
      1. Objectifs et programme du stage niveau 2
      2. Pré-requis: RMTi niveaux 1&2.
    2. Bilan réflexes
        1. Cet atelier permet de s'entraîner à la pratique de bilan des réflexes, d'organiser la première séance et d'affiner ses observations.

          Dans ce cours de 2 jours, vous apprendrez à tester le degré d'intégration des principaux réflexes et à les quantifier selon une grille d'évaluation, à organiser une première séance et affiner ses observations.
          Ce module s'adresse plus spécifiquement aux professionnels qui souhaitent, au bénéfice de leur pratique, mettre en évidence les réflexes non-intégrés chez leurs patients (posturologues, ostéopathes, chiropraticiens, psychomotriciens, médecins, pédiatres, etc.). Sont également encouragés à suivre ce module, les étudiants en intégration réflexe qui souhaitent réviser leurs protocoles d'évaluation.
      1. Objectifs:
        • étudier 31 principaux réflexes et leurs fonctions (notions)
        • Les identifier sur le plan comportemental
        • étudier les tests permettant de les mettre en évidence sur le plan postural et dynamique
      2. Programme des réflexes et tests étudiés dans cet atelier:
      3. Pré-requis: RMTi 1- 2 & 3 recommandés ou conseillé d'avoir quelques notions sur les réflexes primitifs
    3. Faire face à la peur
      1. Présentation
        1. Le réflexe de paralysie par la peur, les réflexes faciaux, langage et attachement
          Niveau d'approfondissement sur le réflexe de Paralysie par la Peur (RPP) qui étudiera l'impact du Réflexe de Paralysie par la Peur et des réflexes en lien avec la deuxième phase de réflexe de Moro sur les sensations de stabilité, de sécurité ainsi que sur la sphère du langage, de la communication, de l'attachement et du lien. Egalement en lien avec les réflexes faciaux dont la présence peut affecter l'expression langagière, il détermine la qualité de la connexion de l'être à lui-même et au monde qui l'entoure.
          L'intégration du réflexe de paralysie par la peur, en tant que réaction cellulaire, est fondamentale pour l'intégration de nombreux autres réflexes.
          Lorsque la panique, l'instabilité émotionnelle constituent le quotidien et empêchent de vivre sereinement, il est fort probable que le Réflexe de Paralysie par la Peur ou RPP soit toujours actif et demande une intégration.
      2. Objectifs:
        • Explorer le Réflexe de Paralysie par la Peur (RPP) et les réflexes faciaux
        • étudier leur rôle dans le développement du langage et de la communication
        • Comprendre comment l'intégration des réflexes a un impact direct sur le lien et l'attachement
        • Identifier le RPP de manière différente
        • Etude de l'impact de tous ces réflexes et leurs conséquences sur la sphère émotionnelle notamment l'estime de soi, la confiance, l'attachement et la capacité à former des relations saines
        • Etude de nouvelles façons d'utiliser les mouvements d'intégration, de nouvelles techniques de pression isométrique, de stimulations faciales, différentes autres techniques complémentaires qui favorisent l'intégration émotionnelle et comportementale.
      3. Pré-requis: RMTi 1- 2 & 3 recommandés
    4.  
    5. Description

      Date

      Prix

      Syllabus

      RMT 1 et 2 (3 jours)

      27, 28, 29 septembre 2019
      ou 4, 5, 6 avril 2020

      420€

      Compris

      RMT 3 (2 jours)

      11, 12 juin 2020>

      220€

      Compris

      Bilan réflexes (2 jours)

      A programmer

      180€

      Non-compris

      Faire face à la peur (2 jours)

      13, 14 juin 2020

      250€

      Non-compris

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Sommaire

Epigénétique et kinésiologie (S) (Cours certifié FBK)

  1. L'épigénétique, définie récemment, est l'ensemble des modifications transmissibles d'une génération à l'autre, de l'expression des gènes.

    Le mot "épigenèse" remonte à Aristote, mais la paternité de l'épigénétique, dans son sens moderne, revient au biologiste Conrad H. Waddington, qui l'a définie en 1942 comme branche de la biologie étudiant les implications entre les systèmes gènes associés à l'environnement, leurs produits donnant naissance au phénotype de l'individu.
    Une étude réalisée sur une population a démontré qu'une grand-mère ayant vécu une famine, transmet cette information à sa descendance et par conséquence modifie l'ADN de son petit-fils, qui peut développer des maladies alors qu'il n'a jamais connu de famine.
    Le "Triangle de la Santé", base de la compréhension de la kinésiologie, correspond à tous les aspects de l'âtre humain : mental, physique, émotionnel. Dans ce triangle, l'alimentation a sa place dans le côté émotionnel, avec tout ce que cet aspect peut produire comme surcharges et informations en ce qui concerne l'épigénétique, donc l'alimentation.
    NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS ...
    "Epigénétique & Kinésiologie" est basé sur la façon d'appréhender l'alimentation selon nos croyances, notre culture, sans oublier un élément capital, l'hérédité ou plus exactement l'empreinte génétique et épigénétique. L'idée est donc de définir quelles charges émotionnelles sont reliées à tout ce qui nous nourrit, que ce soit physique (l'aliment) ou affectif, sachant que les deux sont inséparables et génétiques.

  2. Formateur

    Max-Albert MIO

    Kinésiologue, Directeur de l'école Sud-Ouest Kinésiologie La Rochelle, Formé en morphopsychologie, PNL, Naturopathie, Iridologie, Réflexologie Cranio-Sacrée, Médecine traditionnelle chinoise et la loi des 5 éléments.

    1.  
    2. Description

      Date

      Prix

      Syllabus

      Niveau 1

      A programmer

      480€

      Compris

      Niveau 2

      A programmer

      480€

      Compris

      Niveau 3

      A programmer

      480€

      Compris

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